Caramels d’Isigny. Une véritable institution dans le Calvados

Caramels d’Isigny. Une véritable institution dans le Calvados

0 Partages
Une galerie pour découvrir la fabrication du caramel est ouverte au public à l’entreprise Caramels d’Isigny, une halle pour mettre en valeur le meilleur du terroir normand. Impossible de traverser la commune sans découvrir ses caramels.
Impossible de passer dans Isigny sans visiter la galerie puis la halle du caramel. Située en surplomb de l’usine, la galerie du caramel est une invitation à la découverte du produit mais pas que. L’entrée de la galerie fait découvrir les particularités des environs. Une traversée dans l’environnement des marais d’Isigny. Un écran géant, quatre autres plus petits et un diorama permettent de se situer dans cette vallée de l’Aure et de la Vire. Ces marais qui ont fait la qualité du lait et la grandeur du territoire.
Le cheminement dans la galerie fait rencontrer une vache et son veau grandeur nature, des pommes, des tonneaux, des huîtres et même le port à sa grande époque des échanges commerciaux avec le Brésil. Tout le lieu est dédié à ce qui fait la richesse économique et gastronomique d’Isigny.
Des baies vitrées permettent d’assister à la naissance du caramel. En contrebas, une dizaine de salariés affairés à transformer sucre et beurre en caramel.
Soixante-dix recettes
Pour les étapes qui ne se font pas en direct, des écrans montrent la fabrication du caramel qui se passe là, juste sous les yeux. La force du caramel d’Isigny : ses produits de base. Des produits de la Coopérative d’Isigny : le beurre, la crème, le lait en poudre… La guide annonce la couleur : « Soixante-dix recettes différentes avec des goûts pomme, sel de Guérande, mirabelle ou calvados… »
 À la sortie du cuiseur en cuivre, le sucre blanc est devenu un caramel, brillant et attirant. Une très légère odeur de bonbon flotte dans la galerie. Manipulé à la main, pour bien le maîtriser, il est ensuite effilé, coupé et mis en papillote.
À la sortie, direction les Halles d’Isigny. Le bâtiment a du style, le charme vintage du XIXe siècle. À l’intérieur, plus de mille références de produits ! Des caramels, des chocolats, des biscuits, plus toute une gamme de produits de la région, du cidre à l’andouille, sans oublier une fromagerie avec tout ce qui est préparé à Isigny.
Autre surprise, à l’extérieur, sur le côté des Halles, l’entreprise propose une vente de glace à l’italienne au parfum de caramel. Recette originelle de la coopérative d’Isigny, elles n’ont pas d’égal.

Isigny-sur-Mer, du lundi au samedi, de 9 h à 18 h, Galerie du caramel à Caramels d’Isigny, zone industrielle Isypôle, rue du 19-Mars-1962. Entrée : 3 €.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

trois × quatre =