Avant de partir à la retraite, le biscuitier Antoine Cormier a choisi scrupuleusement ses successeurs. Parmi sept offres fermes, la priorité est allée vers des repreneurs issus du Bessin.
L’histoire
« Les Sablés d’Asnelles, c’est une affaire qui fait rêver, mais c’est aussi de la pression sur les épaules », confie Jean-François Otter.
À 50 ans, le Bayeusain vient d’emporter, au sein d’un triumvirat, la très convoitée biscuiterie du désormais retraité Antoine Cormier.
Jean-François Otter a racheté l’entreprise, à parts égales, avec Armel Garnier, un négociant en produits de la mer, basé à Saint-Vigor-le-Grand. Le troisième partenaire, Sylvain Ravend, de Sommervieu, œuvre au pétrin. Le pâtissier de 44 ans a hérité du secret de fabrication des Sablés d’Asnelles.
Un challenge à relever
Jean-François Otter et Sylvain Ravend se sont connus à l’entreprise de surgélation Frial, de Bayeux. À mi-parcours de leur carrière, les deux hommes cherchaient un challenge à relever. « La qualité artisanale et le vécu du produit nous ont séduits, ainsi qu’un potentiel de développement important, évoque le binôme. Mais attention, on ne va pas tout casser ! Ce sera le changement dans la continuité. »
les bons œufs de Notre Basse cour Pascale Cédra Ferme du Val Fleuri
Les innovations ne toucheront pas la recette du petit gâteau dentelé. « Impossible ! » Les poules pondeuses de Castillon peuvent dormir tranquilles, Asnelles n’est pas prêt de se passer de leurs œufs ! Il en va de même pour les vaches d’Isigny-sur-Mer, qui fournissent le beurre à la couleur bouton-d’or.
Objectif : rayonner en France et à l’étranger
En revanche, un soupçon de mécanisation est envisagé au poste emballage. « Les biscuits sont rangés, à la main, un par un, dans leur boîte, révèle Jean-François. On gagnerait un temps fou avec une machine. »
Le rayonnement dans l’Hexagone et vers l’international fait partie des objectifs à moyen terme. « Dans l’immédiat, on se donne le temps d’apprendre et d’apporter notre pierre à l’édifice, glissent les nouveaux biscuitiers. Nous n’avons pas une vision de financiers ou d’industriels. Nous écrivons le sixième chapitre d’une histoire débutée en 1904. »
Chère au cœur d’Antoine Cormier, l’implication de l’entreprise dans la vie du village perdurera, via associations et vins d’honneur. « Nous continuerons à privilégier l’écoute du client et le rapport humain. » La rue Southampton verra donc toujours défiler les longues colonnes de visiteurs scolaires, en patience, devant la maison aux volets bleus,
Les Sablés d’Asnelles, 17, rue de Southampton. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Tél. ; 02 31 22 32 09.