Prix Bayeux des correspondants de guerre à 10 minutes de la Ferme du val Fleuri

Prix Bayeux des correspondants de guerre à 10 minutes de la Ferme du val Fleuri

(AFP) – Quatre photographes syriens viendront témoigner de la guerre dans leur pays à l’occasion du 24e Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, prévu en octobre, et qui sera marqué par plusieurs expositions et des débats avec des reporters.

«Une rencontre est programmée le 7 octobre au sein d’une exposition multimédia AFP inédite présentant leur travail. C’est très très dur de faire des photos sur son propre pays, sur la souffrance de ses proches», a souligné mercredi, lors d’une conférence de presse à Bayeux, Patrick Gomont, maire DVD de cette ville co-organisatrice de l’événement, avec le département du Calvados.

Près de 35.000 personnes, dont près de 400 professionnels du journalisme, sont attendues du 2 au 8 octobre à Bayeux.

De la Syrie aux Philippines

50 reportages, écrits, photos, radios ou vidéos ont été présélectionnés, sur plus de 330 reçus par les jurys qui remettront dix prix (de 3.000 à 7.000 euros) le 7 octobre.

«La majorité des reportages» portent sur «la bataille de Mossoul, la Syrie, le Soudan du Sud, le Yémen, les Philippines, le Nigeria, le Venezuela, la Libye, le Mexique, les réfugiés, l’Ukraine, la Turquie».

Le jury international sera présidé par le grand reporter britannique de la BBC Jeremy Bowen.

Six expositions seront présentées dans la semaine précédant la remise des prix. Elles évoqueront la Syrie, la guerre contre la drogue aux Philippines, les conflits oubliés, le Soudan du Sud, l’Irak. L’une d’entre elles rendra hommage au journaliste et fixeur kurde irakien Bakhtiyar Haddad, tué au cours de la bataille de Mossoul.

 

 

 

 

 

 

Projections débats

Comme chaque année, une stèle à la mémoire des reporters tués dans les 12 mois précédant le Prix sera dévoilée lors d’une cérémonie programmée le 5 octobre au Mémorial des reporters de guerre de Bayeux.

Plus de 35 «écrivains-journalistes» participeront le samedi suivant au salon du livre organisé, pour cette 24e édition, sur le thème «Regards sur un monde déchiré».

Des projections débats sont par ailleurs programmées sur la Syrie, l’Ouganda et la Turquie.

Et un «Refugee food festival» va être organisé pour la première fois dans des collèges (du Calvados) par le HCR, (Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés), partenaire du Prix. Des réfugiés cuisineront dans les cantines.

Le budget du Prix se monte à environ 535.000 euros, majoritairement financés par les collectivités locales.

Le Prix Bayeux-Calvados «récompense des reportages sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie».

Source : Luxemburger Wort – Des photographes syriens témoigneront au Prix Bayeux en octobre

Leave a Reply

Your email address will not be published.

un × cinq =