Effrayés, deux jeunes faucons pèlerins chutent de la cathédrale de Bayeux – actu.fr

Effrayés, deux jeunes faucons pèlerins chutent de la cathédrale de Bayeux – actu.fr

0 Partages

 

Une famille d’un genre particulier a élu domicile sur les murs extérieurs de la cathédrale de Bayeux.

« Ceux qui avaient déjà tenté de fonder une famille l’an dernier sont revenus et ont trouvé l’endroit idéal pour installer leur progéniture. Et cette fois-ci, ça a réussi : deux jeunes faucons pèlerins font leur apprentissage sur un replat abrité de la cathédrale. Ils en sont au stade du battement d’ailes avant le grand saut dans le vide et l’inconnu », nous expliquait Dominique Loir, correspondant du Bessin de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), vendredi 2 juin 2017.

« Leurs parents surveillent les environs, régulièrement perchés sur les tours et clochetons, afin de défendre leur territoire. Les pigeons et choucas des environs vont contribuer à alimenter ces jeunes faucons qui mangent des oiseaux attrapés en plein vol ».

Les deux petits faucons pèlerins se sont retrouvés au sol, au pied de la cathédrale où leur nid a été construit en hauteur, ce lundi 5 juin 2017. Mais ils sont sains et saufs. (©Thierry Couture)

Effrayés par les drapeaux ou des touristes

Les deux jeunes faucons ne sont donc pas encore prêts à voler de leurs propres ailes. Mais ce lundi 5 juin 2017, ils ont pourtant été retrouvés au sol par des touristes. « Ils ont probablement été effrayés par le bruit des drapeaux installés tout en haut de la cathédrale ou par un groupe de touristes qui a visité les parties hautes de l’édifice », expliquent les pompiers de Bayeux qui, une fois alertés, ont contacté Alain Chartier, du GONm (Groupe ornithologique normand).

Il s’est déplacé, a bagué les faucons qui n’ont pas été blessés et les as remis sur un mur pour que leurs parents puissent continuer à les nourrir jusqu’à ce qu’ils puissent voler seuls, probablement d’ici quelques jours.

Bayeux, ville d’accueil pour la faune sauvage

Après le couple de cigognes blanches de la route du Molay-Littry, une autre espèce d’oiseau emblématique s’est installée à Bayeux, ville d’accueil pour la faune sauvage.

Source : Effrayés, deux jeunes faucons pèlerins chutent de la cathédrale de Bayeux – actu.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.

sept + 3 =