74e anniversaire du D-Day : c’est parti pour quinze jours de festivités

0 Partages

La ferme du Val Fleuri Idéalement située pour profiter des festivités …

Du samedi 26 mai au dimanche 10 juin 2018, la Normandie célèbre le 74e anniversaire du Débarquement allié, le 6 juin 1944. Une année de transition, avant un 75e qui s’annonce déjà très suivi.

 

Pas moins de 110 manifestations sont référencées, sur la région, à l’occasion du 74e anniversaire du Débarquement en Normandie, du samedi 26 mai au dimanche 10 juin 2018. Le week-end prochain sera notamment l’un des points d’orgues, avec le parachutage de la Fière, à Sainte-Mère-Eglise (Manche). « C’est en train de monter progressivement, confirme Didier Llorca, directeur de l’office de tourisme de Bayeux (Calvados). La Fière est un événement majeur de la programmation. L’autre temps fort sera le week-end du samedi 9 et dimanche 10 juin 2018, qui viendra clôturer cette édition« , avec notamment des feux d’artifice sur la côte.

Déjà des réservations pour 2019

Cette année, l’anniversaire est classique. Mais les professionnels du tourisme sont déjà tournés vers 2019, qui marquera le 75e anniversaire du D-Day. « Les hébergeurs ont déjà des niveaux de réservations importants, qui s’approchent des taux de réservation des grands anniversaires type 70e » poursuit Didier Llorca.

Il rappelle aussi qu’au-delà du tourisme, les événements sont aussi commémoratifs, à cette période. « On ne sait pas encore quelle sera la nature de la cérémonie du 6 juin, en 2019. Si elle est internationale comme à Ouistreham en 2014, l’État prend les choses en main et invite tous les pays alliés à y participer ». Si tel est le cas, c’est quand interviendra l’annonce de cette cérémonie que la dynamique du 75e se fera vraiment sentir, selon Didier Llorca.

Source : 74e anniversaire du D-Day : c’est parti pour quinze jours de festivités