Un événement qui a contribué à l’Indépendance des Etats-Unis et scelle le début de l’amitié franco-américaine…
Un peu d’histoire…En 1778, 35 000 soldats sont réunis par Louis XVI, dans les 13 communes autour de Vaussieux. Placé sous les ordres du Général de Broglie, cette armée était destinée à des manoeuvres militaires. Un certain nombre de ces régiments partiront quelques mois plus tard avec le Général Rochambeau aux Etats-Unis, aider Washington et les Insurgents à se libérer des Anglais.
A l’occasion de son 240ème anniversaire, l’association Un Nouveau Monde a décidé de recréer cet évènement marquant de notre histoire les 18 et 19 Août prochains : une reconstitution historique du Camp de Vaussieux.
Seront au rendez-vous, des manœuvres militaires, des escarmouches et des charges de cavalerie, des défilés d’infanterie parmi une vingtaine de bivouacs et de tentes d’états major. Le samedi soir, un spectacle équestre du XVIIIe siècle puis le film « Révolution » de Hudson sur les pelouses du Château. Le lendemain matin sera organisé une grande messe de la Paix, accompagnée par le groupe baroque Opus 14. Grâce à l’association Sons of the Americain Revolution, deux expositions vous seront présentées sur le Camp de Vaussieux et sur la Révolution américaine.
Facebook : @lecampdevaussieux
Leave a Reply